Solution Affichage Dynamique

Qu'est-ce que l'affichage dynamique ?

L’affichage dynamique est un nouveau canal de communication permettant d’afficher de manière dynamique des contenus à l’écran. Il s’agit d’un système utilisé dans les domaines de la communication et du marketing. Devenu un véritable atout dans les stratégies de communication des entreprises, il offre la possibilité de diffuser divers types d’informations, présentés sous forme de contenu multimédia (images, son, PowerPoint, vidéo, Word, Excel et PDF), sur un écran, un mur d’écrans ou encore sur une borne.

Il peut être utilisé à l’attention des clients au sein des points de vente ou en interne pour les collaborateurs en entreprise. Son objectif premier est de favoriser l’expérience client en fournissant diverses informations et de promouvoir l’offre en point de vente, permettant ainsi aux consommateurs de bénéficier d’informations additionnelles lors de leurs achats. Cependant, il peut également être nécessaire de disposer d’un système d’affichage dynamique en interne au sein des entreprises, facilitant ainsi la communication avec l’ensemble des collaborateurs sur différents écrans répartis dans divers services de l’entreprise.

Les composants de l’affichage dynamique

Le système d'affichage dynamique se compose généralement de trois parties principales, chacune jouant un rôle essentiel dans le fonctionnement global du système :

Players (Lecteurs)

Outil de création de contenu

Serveurs

COMMENT ÇA MARCHE ?

L’affichage dynamique est un outil de communication permettant de diffuser des contenus multimédias à une audience, souvent via des écrans de diffusion. Un système d’affichage dynamique se compose généralement de players connectés aux écrans et chargés de contrôler la diffusion, de serveurs hébergeant les contenus à diffuser ainsi que la configuration, de logiciels de gestion, et enfin d’équipements réseau assurant la communication entre ces éléments.

LE MODÈLE "HÉBERGÉ" (ON-PREMISE)

Le système d’affichage dynamique est entièrement installé sur le réseau interne de l’entreprise cliente. Les équipements communiquent ainsi via le réseau local de l’entreprise et sont isolés du monde extérieur, notamment d’Internet. La gestion des écrans et des contenus s’effectue via un logiciel installé sur un ou plusieurs ordinateurs du réseau de l’entreprise (parfois également via un).

LE MODÈLE "SOFTWARE AS A SERVICE" ( SAAS, OU CLOUD)

Le système d’affichage dynamique est partiellement installé dans l’entreprise cliente. Les players d’affichage sont installés chez le client, tandis que les serveurs sont hébergés chez le prestataire. Les équipements communiquent entre eux via le réseau internet. La gestion des écrans et des contenus s’effectue via une plateforme de gestion accessible depuis Internet.

LE MODÈLE "HYBRIDE"

Le modèle, appelé « hybride », propose une alternative entre ces deux modèles. Il est basé sur le modèle hébergé, à l’exception que certains équipements peuvent tout de même communiquer avec Internet.

Nos partenaires pour l’affichage dynamique